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Différents noms des coups de badminton

Smash, slice, kill, drive... ces noms vous paraissent peu familiers ? Et si on révisait ensemble les différents coups possibles en badminton ? (Photo : Badminton Photo)

Vous les pratiquez certainement à l'entraînement. Mais êtes-vous capable de nommer tous les coups possibles en badminton ? Petit récap !

 

 

Les coups de fond de court

 

AMORTI DE FOND DE COURT : Coup frappé depuis le fond de court envoyant le volant dans la zone avant adverse. Sa trajectoire est descendante.

 

Amortihttps://www.youtube.com/watch?v=pYBIkgjMWe4

 

 

 

DÉGAGEMENT: Coup frappé depuis le fond de court envoyant le volant dans le fond de court adverse. Sa trajectoire est montante pour les dégagements défensifs et plus tendue

pour les dégagements offensifs.

https://www.youtube.com/watch?v=pYBIkgjMWe4


Trajectoires du dégagement

degagement badminton

degagement badminton

degagement badminton
 

SMASH : Frappe très puissante, cherchant à envoyer le volant au sol chez l’adversaire. La trajectoire est descendante et tendue.

https://www.youtube.com/watch?v=dvslAUoOOYI

 

SLICE : Coup puissant frappé depuis le fond de court sur le côté « coup droit » tel un smash au cours duquel le volant est « frotté » afin que sa trajectoire soit ralentie en fin de

course.

REVERSE SLICE : Coup puissant frappé depuis le fond de court sur le côté « revers » tel un smash au cours duquel le volant est « frotté » afin que sa trajectoire soit ralentie en fin

de course.

 

Les coups à mi-court

Jeu le plus souvent en interception lorsque le volant se situe au-dessus du filet. Jeu en reprise d’attaque lorsque le volant est pris en dessous du filet.

 

BLOCK : Coup frappé à mi-court en réponse à un coup rapide enlevant quasiment toute vitesse au volant pour retomber dans la zone avant adverse.

DRIVE : Coup frappé à mi-court à mi-hauteur renvoyant le volant à plat dans le mi-court adverse. La vitesse du volant est conservée. Sa trajectoire est tendue.

https://www.youtube.com/watch?v=mgsFfw4YsNg

STICK/DEMI-SMASH : Coup frappé à mi-court au-dessus de la ligne d’épaules, en interception (pas de rotation des épaules). La trajectoire est descendante et tendue.

DÉFENSE LONGUE: Coup frappé en réponse à un smash adverse. Sa trajectoire est montante car il est frappé sous la ligne du bassin. Le volant doit retomber dans le fond de court adverse.

DÉFENSE TENDUE : Coup frappé en réponse à un smash adverse à hauteur de la poitrine pour appliquer de la vitesse au volant. Sa trajectoire est tendue et à plat au-dessus du filet.

DÉFENSE COURTE : Coup frappé en réponse à un smash adverse. Sa trajectoire est montante car il est frappé sous la ligne du bassin. Le volant doit retomber dans la zone avant

du court adverse. La vitesse du volant est ralentie.

 

Les coups au filet

Ces coups découlent d'une intention basée sur l'attaque exceptée le lift.

 

CONTRE-AMORTI : Coup frappé depuis la zone avant du court envoyant le volant dans la zone avant adverse. Sa trajectoire est tout d’abord montante puis immédiatement

descendante s’il est frappé au niveau de la bande du filet ; il peut être frappé très bas au niveau du filet, dans ce cas le volant sera moins précis et le joueur s’expose à une attaque

adverse (kill/brush).

KILL : Coup frappé au-dessus du filet en zone avant cherchant à envoyer le volant au sol chez l’adversaire. La trajectoire est tendue et le volant rapide.

https://www.youtube.com/watch?v=y6dD56tY9lM

https://www.youtube.com/watch?v=AjcWMh-UlEk

BRUSH : Coup « frotté » au-dessus du filet mais proche de la bande, en zone avant cherchant à envoyer le volant au sol chez l’adversaire. Le volant n’a pas de trajectoire

tendue comme le kill car l’effet donné le fait tourner et « mourir » rapidement derrière le filet.

RUSH :

LIFT : Coup frappé depuis la zone avant, près du filet, et renvoyé très haut en fond de court. Sa trajectoire est montante car c’est un coup de défense.

https://badmania.fr/videos/fiches_techniques_2014/10-liftcoupdroit.m4v

LOB : coup frappé depuis la zone avant envoyant le volant dans le fond de court adverse. Sa trajectoire est entre tendue et très légèrement montante.

https://www.youtube.com/watch?v=u5ygjz2mG3Y

 

Les services et retours de service

Les services s’effectuent en coup droit ou en revers depuis le « T » du terrain.

SERVICE : Coup engageant l’échange et envoyant le volant en diagonale dans la zone de réception adverse. Sa trajectoire est montante (cf règles du service) Il peut être court, long

ou tendu (« flick »).

RETOUR DE SERVICE : Coup en réponse à un service. Il peut être court, long ou tendu et tomber dans n’importe quel zone du terrain adverse (en conformité avec les règles du

simple ou de double). Pour effectuer ce coup le joueur utilise tous les coups techniques à sa disposition.

 

Le service long

Le service long se fait généralement en simple, étant donné que le terrain est plus long (le couloir du fond compte au service et en échange en simple, tandis qu'il ne compte pas au service en double).

Le service court

Le service court empêche le receveur d'attaquer et l'oblige à relever le volant, donnant ainsi au serveur l'opportunité d'attaquer. La trajectoire doit être plongeante et au ras du filet.

Tout comme le service long, le service court nécessite une bonne préparation gestuelle : rotation de la hanche avec transfert du poids du corps vers l'avant.

Le service court se fait généralement en double puisque le terrain est plus court.

service court
 

Le service tendu « flick »

Ce service cherche à provoquer un effet de surprise chez l'adversaire.
Néanmoins, le serveur aura moins de temps pour réagir dans les coups offensifs (amorti, smash). Sa trajectoire est tendue juste au-dessus du receveur.
Le service tendu est très utilisé en double.
service flick


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